Le mariage ou la cohabitation légale
La cérémonie d’union est organisée en tenant compte des valeurs que les jeunes époux veulent transmettre et partager avec les participants en dehors de toute connotation religieuse. Le mariage homosexuel, légalisé en Belgique depuis 2003, entre dans le cadre des cérémonies d’union laïque ainsi que le mariage mixte.
La préparation
La cérémonie d’union, à l’instar de toutes les cérémonies laïques, a comme particularité d’être entièrement créée par les futurs mariés. Elle se prépare plusieurs mois à l’avance selon un calendrier préétabli.
Les futurs époux, avec la complicité de la conseillère laïque, définissent les textes, les interventions, les choix musicaux qu’ils partageront avec leurs familles, les témoins et leurs amis le jour de la cérémonie.
Grâce à ses qualités et son expérience, la conseillère laïque apporte, avec respect et créativité, une aide précieuse afin que cette cérémonie devienne un moment intense et véritable de l’engagement du couple dans la joie et l’amour.
Lors des rencontres préparatoires, les aspects symboliques et pratiques sont abordés étape par étape.
Par exemple, les points à définir sont :
- La date et le lieu
- La durée de la cérémonie
- Les témoins
- Les intervenants (outre la conseillère laïque) et l’ordre de passage
- Les morceaux musicaux
- Les valeurs à véhiculer et les symboles (via les textes, la musique, etc.)
- L’entrée du couple dans la salle
- La décoration
- etc.
Le jour J
La conseillère laïque officie, anime et veille au bon déroulement.
Après l’échange des vœux et pour clôturer la cérémonie d’union, elle invite le couple, ainsi que ses témoins, à signer l’acte de mariage et le livre d’or du Centre Laïque Enghien-Silly asbl.
Ce service est gratuit.